ACTUALITES

ANTENNE

Le projet d'antenne route de Desviages est aujourd'hui abandonné.


En effet, le dossier instruit par Orange vient de franchir une nouvelle étape. Après l'accord des Bâtiments de France c'est l'étude économique et technique qui vient d'être validée par l'opérateur. Un dossier d'information a été déposé en Mairie. La déclaration préalable de travaux va être soumise à la signature du Maire dans les prochains jours.

L'implantation de l'antenne est planifiée en avril 2020 et la mise en service en octobre de la même année.


ACTIONS D'ECHANGE

Une réunion aura lieu salle polyvalente le samedi 11 janvier 2020 de 10h à 12h afin de vous présenter le projet et recueillir vos souhaits


PLU

- Le PLU définit les règles d'urbanisme pour les 12 prochaines années.
- La principale information concernait la présentation des différentes zones retenues par la municipalité et les services de l'état (zones d'urbanisation, zones agricoles, zones protégées, ...).
- 48 nouveaux logements/habitations seront autorisés sur 4 zones (la principale à proximité du cimetière, 5-6 au sud du village, 6 sur le haut du village et 4 aux Fayolles).
- Tous les documents présentés sont disponibles en Mairie pour consultation et chacun peut d'ores et déjà émettre un avis d'ordre général. 
- Les avis et questions privés pourront être déposés sur les registres lors de l'enquête publique qui devrait avoir lieu à l'automne.
- Le PLU devrait être définitivement validé en fin d'année.

Courriel adressé au commissaire enquêteur :

Monsieur,L'association Geyssans Citoyens a été interpellée par des habitants du haut du village" concernant les différents projets de constructions du quartier inscrits au PLU. De nombreuses interrogations voire inquiétudes sont évoquées par les riverains. De récentes dégradations sur plusieurs maisons attestent que les fortes alternances de pluies et de sécheresses font bouger les plaques argileuses. Il convient donc de prendre toutes précautions idoines avant de construire dans ce contexte. La pression en eau potable est aujourd'hui faible et les habitants du quartier craignent des pénuries avec l'arrivée de nouveaux habitants. Le réseau est sous dimensionné.  La voirie est étroite et limitée en poids. Les routes ont déjà été emportées du fait de la présence de sources d'eau non canalisées. Nous vous demandons, monsieur le commissaire enquêteur de bien vouloir prendre en compte les craintes évoquées ci-dessus.
Cordialement.

Dominique Ruault
Président Association Geyssans Citoyens

Plusieurs dossiers ont été déposés en mairie pour une demande de reconnaissance en catastrophe naturelle.